Voici un nouveau tube pour remplacer mon Skywatcher MN190. Pourquoi vouloir remplacer le MN190 ? tout simplement pour obtenir un tube plus « rapide » (passage de F/D5.3 à F/D4 voir 4,6 avec le Paracorr et 4.3 avec le HR Explore Scientific) et également une meilleure stabilité de la map par rapport au variations de température lors des soirée d’imagerie.
Mon ONTC est équipé d’un PO Baader Steeltrack, qui est largement dimensionné pour supporter une ASI2600MC + D.O + Correcteur de coma.
Après plusieurs soirées de tests, la stabilité mécanique du tube est vraiment très bonne, rien ne bouge, pas de problème de collimation qui évolue en cours de soirée suivant l’orientation ni de tilt ou autre.
Le seul soucis que j’ai rencontré mais qui a été vite réglé venait du miroir secondaire : l’exemplaire livré avec mon tube était astigmate, méchamment astigmate. Après contact avec Wolfgang de chez T.S et l’envoi d’un nouveau miroir secondaire c’était résolu. Il me reste encore un chouilla de tréfoil visible sur la figure d’Airy, probablement une contrainte sur le primaire, il faut que je me penche sur le problème, mais c’est vraiment minime.
Lors de ces soirées de test j’ai pu laisser « tourner » pendant un peu moins de 2h l’ONTC avec l’ASI2600MC Pro sur IC59 et IC63 :
salut
j’espère recevoir un jour mon ONTC également, comment t’es tu rendu compte de l’astigmatisme de tes miroir?
merci
Bonjour,
J’ai eu des doutes lors de la première sortie au moment de faire la mise au point. J’avais un allongement de l’étoile en intra et l’allongement à 90 degrés en extra, typique de l’astigmatisme.
Pour savoir d’où il venait j’ai commencé par remplacer le secondaire par celui que j’avais sur un vieux 200/1000 Orion : plus d’astigmatisme, remontage du secondaire d’origine : astigmatisme…
Après remplacement par un nouveau fournit par TS plus de soucis.