Un petit bricolage pour pouvoir équilibrer le tube. En effet le VMC200L n’ayant pas de lame , le majorité du poids du tube se situe au niveau du primaire.
En ajoutant l’imageur , le diviseur optique , les bagues etc..il m’était impossible d’équilibrer le tube même en mettant la partie « primaire » au plus près du système de fixation de la queue d’aronde femelle de la monture.
Donc voici un petit montage réglable qui permet de rajouter du poids à l’avant du tube et ainsi d’équilibrer le tube :
Le montage en place :
En fait il s’agit d’une queue d’aronde femelle faite maison 🙂 , ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec le bricolage peuvent trouver ces arondes neuves pour une quarantaine d’euros , après il faut juste adapter le système pour pouvoir y accrocher du poids.
Ayant des chutes d’acier et d’alu , j’ai décidé de la faire moi-même 😉 , pour cela j’ai utilisé :
- 2 morceaux de carré d’acier de 12mm (celui qui sert pour les baraudages )
- Une chute de plaque d’alu
- De la visserie de récuperation
- Et….. des palets !! (ceux avec lesquels on joue sur une plaque en plomb !) , on peut utiliser autre chose , je précise : je n’ai pas acheté un jeu exprès…
Un des deux carrés d’acier est limé (voir photo ci-dessous) pour prendre la forme de la queue d’aronde mâle du Vixen , au centre de la plaque d’alu est percé et taraudé un trou de 10mm dans lequel je mets une tige filetée d’environ 6 cm avec écrou de contre-blocage :
La tige filetée de 10mm avec son écrou de contre-blocage :
Un palet percé en son centre d’un trou de 10mm :
Et l’ensemble monté avant de passer à la peinture 😉 :
Et maintenant en noir 😉 :
Et voilà le montage sur la queue d’aronde du Vixen :
On peut donc régler ce système aussi bien en rajoutant du poids ou en le déplaçant le long de la queue d’aronde du Vixen.