Sur certaines séries de modèles Intes (pour les Rumak) , les queues d’arondes sont rivetées et plutôt "légère" en terme de rigidité.Voulant absolument changer la mienne , je n’ai malheureusement pas pu mettre la main sur celle que propose Intes en remplacement.
J’ai donc acheté une queue d’aronde type standard Vixen de 33,5 cm , et moyennant quelques modifications sur cette queue elle se monte parfaitement sur l’Intes.
1. Démonter l’intes
Il est préférable de démonter l’intes pour pouvoir enlever la queue d’aronde sans endommager quoi que ce soit ! –>pour le démontage voir ICI
2. Enlever l’ancienne queue d’aronde
Rien de plus simple avec une perceuse et un foret 😉
Voici les deux queues d’arondes , l’intes en bas de la photo:
On voit bien sur ces photos la différence de forme du profilé entre ces deux queues.De plus le fait que celle d’intes soit rivetée n’améliore pas la rigidité tube/queue…
3. Préparation de la nouvelle queue d’aronde
Après avoir reporté les trous de fixation de l’ancienne queue sur la nouvelle et avoir effectué le taraudage de ces derniers, j’ai décidé de rajouter une lame d’alu entre le tube et la nouvelle queue.Ceci pour éviter que le tube ne se déforme en vissant la nouvelle queue.
De cette façon , la lame d’alu vient en contact avec le tube au même titre que les deux bords arrondis de la nouvelle queue.(Voir photo fin d’article)
4. Mise en place de la queue
Pour la fixation , j’ai choisi des vis avec têtes six pans+une rondelle.Mis en place provisoire pour voir si tout est ok :
Un bon coup de peinture noire sur les ensembles vis+rondelles:
En enfin la fixation définitive: (la photo a été prise bien après la fixation , d’où le fil de la résistance chauffante….)
Gros plan sur la lame d’alu entre le tube et la nouvelle queue d’aronde.
5. Conclusion
Pour 30€ de queue d’aronde + 3€ de visserie et de l’alu de récupération (lame) , il y a vraiment une différence de rigidité !
A fort grossissement , la moindre tape avant ce changement mettait le tube en vibration pendant 2-3 secondes , ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.De plus ce bricolage est très simple , seul le démontage de l’Intes est à faire avec précaution…