J’ai profité du remplacement des pastilles de dessicant de mon Atik4000LE pour prendre quelques photos et rédiger cet article , si ça peut aider certains lors de cette opération 😉
Voici la 4000LE avec un sachet de 3 pastilles de dessicant fourni par Atik :
Tout d’abord , dévisser les 4 vis de fixation de la platine alu :
Pour retirer la platine complètement , il suffit de débrancher le connecteur d’alim :
Enlever ensuite la carcasse de la 4000 en la soulevant :
Et voici le « réservoir » qui contient 3 pastilles de dessicant , il est conçu en deux parties : une partie qui se visse dans le corps de la 4000LE juste au dessus de la chambre du CCD.L’autre partie se visse sur la première en renfermant les pastilles (voir photos plus bas).
Pour dévisser la partie supérieure du réservoir sans rien abîmer il vaut mieux débrancher les deux connecteurs à proximité et ainsi pousser les fils plus loin…
Pour dévisser le bouchon supérieur du réservoir il faut maintenir la partie qui est vissée dans le corps de la 4000 fermement avec une pince.
Personnellement de cette façon je n’avais pas assez de « prise » pour dévisser le bouchon .Il faut avouer que c’est serré à mort ! .Ne voulant pas prendre une deuxième pince pour dévisser le bouchon (risque d’abîmer la carte électronique à proximité) , j’ai décidé d’enlever la carte électronique supérieure afin que le réservoir soit plus accessible.
Pour cela il suffit de dévisser les 4 colonnettes et de retirer la carte supérieure qui est enfichée sur celle du dessous :
Et voici (enfin ! ) le bouchon du réservoir retiré , on aperçoit les 3 pastilles les unes sur les autres à l’intérieur :
En fait , il y en a deux dans le corps du réservoir et une qui reste coincée par le joint torique dans le bouchon , une fois le joint retiré on a bien nos trois pastilles :
Voici les nouvelles pastilles en place , bien penser à repositionner le joint torique dans le fond du bouchon avant de le revisser.
Une fois le bouchon fermement vissé , on remonte le tout sans oublier de rebrancher tous les connecteurs
Et voilà 😉