Le poids de mon train optique derrière le JMI dépassant les 1kg5 , j’ai constaté comme d’autres possesseurs de ce crayford la présence de flexions (voir ici pour des mesures : Mesures des flexions du JMI EV )
La présence du roulement de renfort permet de diminuer la flexion du drawtube , mais si on souhaite vraiment contraindre ce dernier pour éliminer toutes flexions possibles, le roulement fini par creuser/marquer l’axe en acier d’entraînement du crayford.Les roulements de guidage du drawtube finissent également par creuser ce dernier. Bref , pas vraiment acceptable…
J’ai donc décidé de m’inspirer d’une modification qu’avait effectué Marc Jousset avec son JMI NGF-XTc , et également de profiter de cette modification pour ajouter un capteur de position , une sonde de température et automatiser un peu tout ça 😀
Mécaniquement , l’idée est donc « d’intercaler » le corps du crayford dans le train optique et que le seul mouvement effectué soit celui du drawtube qui contiendra un réducteur de focale.Ainsi l’effort demandé au crayford est quasi nul , éradiquant tout risque de flexion au niveau du drawtube.Le réducteur utilisé est un AstroPhysics déjà en ma possession : CCDT67
Je me suis donné comme but également de ne pas modifier mécaniquement de manière irréversible le JMI , la seule modification purement mécanique qui restera est la présence de 6 trous taraudés.Ces derniers n’empêchent et n’altèrent en rien le fonctionnement d’origine du JMI si je souhaite « revenir en arrière ».
Voici à quoi ressemblait mon train optique AVANT modification :
On peut constater que le pauvre JMI supporte l’ensemble du train avec un porte-à-faux non négligeable…
L’idée est donc d’obtenir ceci : (désolé pour le montage photo un peu pourri )
Dans l’ordre de gauche à droite : Barillet du C9.25 –> SXV-AO-LF –> JMI –>Diviseur Optique Starlight –> RAF –>CCD
Le corps du JMI sera fixé solidement à la SXV-AO-LF et au diviseur optique , la seule partie mobile du train optique sera le drawtube du JMI qui supportera seulement le réducteur de focale.
Il va donc falloir fabriquer deux bagues pour raccorder le JMI , c’est parti ! :
Bague raccord JMI/diviseur Optique
Préparation du corps du JMI pour les six trous de fixations de la bague , ce sera la seule modification mécanique du JMI.
Première présentation de la bague sur le JMI
ça avance , ça avance …
La bague quasi définitive fixée sur le corps du JMI
Vue avec la bague avant qui raccorde le corps du JMI à la SXV-AO-LF
J’ai profité du démontage complet des éléments du train optique pour effectuer un peu de « flocage » , ici l’intérieur du drawtube du JMI
L’intérieur du diviseur optique Starlight
Bague arrière sur le JMI remonté et le réducteur de focale en place , drawtube en position basse.
Drawtube en position haute
Montage du diviseur optique sur la bague arrière
Montage de la RAF et de la CCD
Et enfin , vue d’ensemble du train complet , on voit bien ici le corps du JMI pris en « sandwich »
L’ensemble semple robuste , voici un premier test sur le ciel après un collimation soignée.
Objet visé NGC7479 , 1h de pose au total , seulement registration et réglage des niveaux , aucun autre traitement.La focale résultante est d’environ 1,8m.
Deux mesures de CCDInspector sur deux brutes de cette soirée « test » :
Crop sur les quatre coins de l’image :
Coin inférieur droit
Le résultat est prometteur , c’est la première fois depuis que j’ai le C9 que j’arrive à obtenir un bord de champ aussi propre , même si c’est loin d’être encore parfait…
Deuxième partie à venir… 😀