Tout est dans le titre ! 🙂
Après avoir utilisé le diviseur optique TS Off Axis Guider 9mm (voir ici pour plus de détails), je me suis procuré d’occasion un Lumicon car je n’étais pas entièrement satisfait du TS (notamment pour des problèmes de flexions , plutôt embêtant pour un diviseur optique…)
Le Lumicon est le modèle Easy Guider pour Newton en 2″ , il doit être d’ancienne génération car les vis sont en nylon et le support de la caméra de guidage est légerement différent de la version actuelle.
Ce diviseur est robuste , cela ne fait pas de doute. Par contre , contrairement au TS , il n’a pas de réglage en hauteur du prisme (le support du prisme est fixe , mais propose en contrepartie un prisme qui fait environ deux fois la taille de celui qui équipe le TS).Ce dernier est vraiment en bordure de champ , ce n’est pas trop dérangeant sur un newton équipé d’un paracorr par exemple , mais sur un SC c’est tout autre chose… la bordure de champ ne sera pas aussi « propre ».
Mon idée était donc de rendre ce prisme réglable en hauteur , et ainsi pouvoir le positionner dans une zone où les étoiles sont « propres » , càd bien rondes… et en même temps qu’il n’engendre pas de vignettage sur la capteur de l’imageur.
Voici d’abord le diviseur dans son état d’origine … enfin pas tout à fait ! Comme c’est un diviseur pour newton il a fallut que je raccourcisse la jupe en 2″ mâle pour pouvoir l’adapter sur mon ancien Vixen VMC200.Cette modif est bien évidemment inutile sur mon C9.25 actuel , mais c’est trop tard…
De plus j’avais également modifié le système de fixation de la caméra de guidage.Par la suite je suis revenu au montage d’origine…
Bon , assez parlé , place aux photos !
Support de caméra « maison » :
Raccourcissement de la jupe :
Et voici le système de fixation du support de prisme , deux oreilles qu’il va falloir supprimer 🙂 :
Bien évidemment , une fois les oreilles supprimées , il fallait une nouvelle pièce pour pouvoir maintenir le support du prisme et permettre son réglage en hauteur.
Un morceau d’alu pioché dans ma caisse à ferraille et c’est parti : 😀
Première ébauche :
Le proto posé sur le diviseur , la conception est simple : le support du prisme va pouvoir « glisser » le long de ce guide.Par la suite deux vis permettront le blocage du support de prisme.
Support de prisme en position « haute » :
… et en position basse :
Reste maintenant à transformer ce « proto » en pièce fonctionnelle 🙂 . Après quelques heures de boulot :
Présenation du support de prisme dans son logement.On voit également les deux vis de blocage :
On peut voir sur la photo suivante que la pièce se fixe grâce aux deux filetages qui servaient pour la fixation des deux oreilles du support de prisme .A ce stade le mécanisme est fonctionnel 🙂 :
C’est pas tout ça mais il faudrait peut-être lui donner un petit coup de peinture à ce montage ! , petite préparation :
Après trois couches et quelques heures de séchage … :
Montage final – prisme en position « haute » :
Prisme en position « basse » :
On voit sur la photo suivante que l’on peut régler au plus juste et ainsi se rapprocher du centre optique sans pour autant vignetter sur le capteur de l’imageur.Plus on s’approche du centre , plus les étoiles sont rondes avec le SC et son réducteur…
Un rapide test pour voir si ça vignette : je fais des flat , en descendant le prisme on peut voir sur l’écran une zone sombre apparaître sur les flats. Si c’est le cas , le prisme est trop bas , il suffit de prendre sont temps et de trouver la bonne position.
Monté sur le C9.25 , cette modification permet de bien descendre le prisme.Avant le prisme était plaqué en bordure du diviseur optique , et donc n’atteignait pas entièrement le flux optique en sortie de réducteur.
Montage sur le C9.25 (maintenant derrière un Crayford JMI , mais pas de photo sous la main…) , on peut remarquer que j’ai remis en place l’ancien support de la caméra de guidage :
Le but est atteint.Le diviseur ainsi modifié me permet de positionner le prisme de manière optimale une fois pour toute.Cela fait maintenant un peu plus d’un an que ce montage est fait , et j’en suis très satisfait.Une sorte de « mix » entre le diviseur de TS avec son réglage de prisme et la robustesse du Lumicon et son prisme énorme
Avec la DSI pro I derrière , j’ai toujours le choix sur l’étoile de guidage , étoile qui ne ressemble pas à une patate…
Voilà , si cela peut donner des idées … 🙂
Bonjour , tout d’abord felication poir ce travail remarquable !
Voila , Sans vouloir vous importuner j’aurais voulu avoir votre avis d’une configuration :
Je possede un C8 (sur Heq5 pro recemment aquise pour me lancer dans la photo avec guidage autonome )
Je possede un red de focal 6.3
Un diviseur optique radiale celestron
Je voudrai savoir si je peut rajouter un crayford (william optiqe) devant tout ca ?
Le chemin optique ne va pas etre trop long ?
J’ai entendu parler que la tolérance du torage sur un C8 etais assez importante jusqu’à 130 mm
J’ai aussi entendu dire qu’on pouvait mettre le réducteur de focale derrière le crayford ( plutôt que au barillet du C8)
Au final si cela ne marche pas j’ai vu qu’il existait des diviseurs optique tres fins de 9 mmd ‘épaisseur (chez orion ou TS justement)
Mon Apn est imun EOS 1000 D
(Pas encore defiltré !)
Bref merci pour votre avis !
Bonjour , merci 🙂
De mémoire il faut déjà compter environ 40mm de backfocus sur le 1000D , donc reste à voir si le fait d’ajouter le diviseur entre le réducteur et le 1000D ne fait pas dépasser les 130mm…Je pense que c’est jouable , il faut tester en présentant le tout et en mesurant en gros.
A+
Seb.
Je vient de faire le montage (j’ai recu mon crayford ce soir )
Je l’est donc fixé au barillet de mon C8 , puis, via la bague 50,8 > SCT , j’ai vissé mon red 6.3, puis mon DO , et enfin mon APN , enesurant du reducteur au capteur de l’APN il y’a 85 mm .
J’ai fait un test vite fait de jour , a priorie la MAP est ok a voir sur le ciel