NGC1961 – ARP184 au RC12

Voici une petite galaxie « tourmentée » de la constellation de la girafe : NGC1961 , elle est également répertoriée dans le catalogue ARP (ARP184) et fait partie du groupe LGG132.

Il y a plusieurs hypothèses concernant sa morphologie : celle qui revient souvent nous dit qu’il se peut que sa forme soit dû à une collision avec une autre galaxie massive.

La couche couleur est issue d’une version faite en 2012 avec le C9,25 et l’Atik4000 , cette nouvelle « luminance » de 2017 est donc croppée pour s’adapteur au champ de la version couleur. Même remarque que pour la NGC925 de cette même soirée , la couche RGB sera à refaire avec ce nouveau setup pour un assemblage sans « bavures » 🙂

Cette deuxième partie de nuit du 15/12 fut particulièrement calme puisque la FWHM oscille entre 1,5″ et 2″ d’arc sur les brutes de 60s.

Pour rappel , le matériel utilisé est le RC12 , l’EQ8 et la QHY163

 

 

Viser entre les nuages…

Pas facile en ce moment de capturer des photons ! les nuits sans nuages se font rares… 🙁

Petite accalmie dans la nuit du 15/12 après une semaine bien humide et venteuse du côté de l’Atlantique.

Voici donc avec seulement 1h de pose faute de mieux, une petite galaxie de la constellation du Triangle : NGC925 , sa magnitude de surface est assez faible , ce n’est donc pas une cible des plus faciles. Par le passé je l’ai tenté une fois au Vixen VMC200 et avec un T200 également , voici donc une nouvelle version avec le RC12 ,  l’EQ8 et la QHY163.

La FWHM sur les poses de 60s lors de cette soirée oscille entre 1,6″ et 2,2″ d’arc.

Je présente ici deux versions : la luminance de cette soirée du 15 et une version couleur en utilisant une couche RGB de 2009 que j’avais faite avec le T200. Bien évidemment la différence de setup fait que cette couche RGB n’est franchement pas optimisée , mais faute de mieux pour l’instant … 🙂

Après cette deuxième séance avec ce RC Truss , une chose est certaine : il faut que j’investisse dans une juppe car les lumières parasites entrent de partout 😀

 

Première lumière au RC12

Voici donc la toute première photo « test » faite avec mon nouveau RC12″ qui remplace le RC10″ récemment parti chez un nouveau propriétaire sous les cieux de la Belgique 🙂

C’est un Ritchey Chrétien de 12″ (304mm) à F/D 8 en natif , donc une focale de 2432mm

Il s’agit de la version Truss de chez Teleskop Service. Au fil des années ces tubes se sont améliorés et ont bénéficié « d’upgrades » . Le mien est un V3 (dernière version), la grosse différence avec les modèles précédents est le nouveau barillet 18 points pour le primaire qui est découplé de la plaque arrière (indépendant du support du focuser).

Pour l’instant j’essaye d’apprivoiser la bête et découvre comment le tube se comporte au fil des soirées (tenue mécanique , collimation , comportement thermique etc…). Pour l’instant j’ai remarqué quelques soucis de tenue de la collimation lorsque le tube passe d’une partie de ciel à une autre , ou lors d’une retournement au méridien par exemple , il va falloir que j’en trouve la raison.

Pour cette première lumière j’ai choisi un couple de petites galaxies situées dans la constellation du triangle , il s’agit de NGC672 et IC1727.

Le nuages ne m’ont malheureusement laissés qu’environ deux heures pour tirer le portrait des deux belles 🙁 … La FWHM de la soirée oscille entre 1,7″ d’arc au plus bas et est montée à 2,4″ d’arc aux pires moments (sur des poses de 60s et à 0,321″ d’arc d’échantillonnage).

Le reste du setup est habituel : monture EQ8 , QHY163 en imageur et SXV-AO-LF pour le guidage.

(Cliquer sur l’image ci-dessous pour visualiser la version 75%)

 

Un petit bonus de cette soirée , le passage d’un inconnu pendant la série de poses 🙂 :